Bio
-
Master 2 d’histoire des arts – Besançon
-
Licence d’arts plastiques – Paris I
-
D.E.F.A. Diplôme d'état relatif aux fonctions de l'animation - Grenoble
Plasticienne et historienne de l’art de formation, j’ai mis entre parenthèses cette passion pour l’art pendant de nombreuses années … sans jamais vraiment réussir à « décrocher ». De loin en loin les formations se succédaient, entre cours et stages, jusqu’à, il y a quelques années, m’intéresser de plus près à l’histoire de l’aquarelle et soutenir, en 2012, un master, L'aquarelle en France et en Angleterre entre 1750 et 1880.
En 2016 j'ai commencé à organiser des stages, ce qui m'a amenée à quitter l'Éducation Nationale pour m'y consacrer.
Les dessins m'ont toujours fait ressentir des émotions particulièrement profondes ; l’artiste, par la qualité du trait, nous livre sa vision sensible du monde. J’ai retrouvé cette sensibilité à travers les subtiles transparences colorées de la peinture à l’aquarelle, qu’elle incarne la passion ou la sérénité, le mouvement ou le repos, la présence de l’instant, le songe ou le passé, qu’elle se fasse abstraite ou figurative, délicate ou ardente au gré de son auteur(e).
Deux types de pratiques, à travers lesquelles on éprouve des sensations différentes, sont pour moi complémentaires : celle du carnet de voyage qui, en peignant sur le motif, permet de faire corps avec son environnement dans l’instant présent, et celle créée dans l’intimité confortable de l’atelier.